POURQUOI CHOISIR LE BOIS ?

 

Le bois, matériau durable

Construire en bois, c’est accompagner les grands principes du développement durable. En effet, le bois, matériau de construction renouvelable nécessite peu d’énergie pour sa transformation et la maison bois, parfaitement isolée, autorise d’importantes économies d’énergie pour son chauffage.
Les bois utilisés pour la réalisation des structures et des charpentes des maisons bois sont quasi-exclusivement issus de forêts gérées durablement et faisant l’objet d’éco-certifications (PEFC, FSC…).

 

Avantages du bois

La construction bois offre naturellement des avantages sur le plan thermique et phonique.

Isolation thermique

Un des grands avantages reconnu à la maison bois, c’est l’excellente isolation thermique qu’elle permet, tout particulièrement dans le cas de l’ossature bois. Ainsi, est-il aisé d’obtenir avec une maison bois des performances thermiques supérieures de plus de 30 % à la réglementation thermique actuelle.

Isolation phonique

Comme pour l’isolation thermique, la maison bois obtient d’excellentes performances phoniques si les autre matériaux utilisés comme les menuiseries extérieures sont aussi performantes.

Grandes possibilité architecturales

l’ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles architecturaux et dans un large éventail de formes, y compris cintrées.

L’ossature bois peut recevoir des parements divers : bardage, briques, pierre, béton, … et s’inscrire dans la tradition de paysages, climats et patrimoines régionaux. L’ossature bois permet ainsi des réalisations à la fois performantes et esthétiques. C’est une technique de construction qui sait s’adapter à votre budget… et à vos envies !

 

Le bois et le feu

Le bois brûle…lentement. Les constructions en bois existent parce qu’elles sont en conformité avec la réglementation, qui impose pour une maison individuelle une tenue au feu de 15 minutes minimum avant l’effondrement de la structure, et ce quel que soit le système constructif : bois, béton, métal, parpaings, briques, béton cellulaire….

En  comparaison avec d’autres matériaux, le bois résiste bien au feu. Il transmet la chaleur beaucoup moins vite que le béton et l’acier. Il brûle en se consumant lentement, et surtout, conserve longtemps ses capacités mécaniques et de  portance.

Grâce  à ses caractéristiques, le bois est considéré par les pompiers comme un matériau fiable en cas d’incendie. Pour preuve, les assureurs n’exigent pas de surprime pour couvrir les risques d’une maison à structure bois.

 

L’entretien

Contrairement aux idées reçues, une maison en bois n’implique pas davantage de contraintes d’entretien qu’une maison traditionnelle. C’est même le contraire ! En structure, comme en parement extérieur, le bois est un matériau durable. Utilisé en bardage, il devient même une protection pour la longévité des autres matériaux de construction qu’il recouvre.

Naturellement, un bois non protégé réagit sous l’effet du soleil (comme notre peau) et se colore d’une élégante teinte argentée, que l’on peut très bien décider de conserver ainsi. Si l’on souhaite éviter le phénomène de grisaillement, on peut recouvrir le bardage d’une peinture à bois (opaque) ou d’une lasure (translucide) qui le protègera des rayons UV.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site : bois.com

Je vous invite maintenant à découvrir nos différentes prestations et réalisations à travers nos onglets.